Algae – station de métro

Décembre 2023 – décembre 2025.

La station « Théâtre des Arts » est une invitation à plonger avec huit artistes. Les œuvres singulières et uniques augurent une nouvelle façon de concevoir les déplacements en transports en commun dans la Métropole de Rouen.

L’installation Algae prend place dans le patio vitré autour des Baleines aériennes d’Emilie Bredel et Jérémy Astrier.

Il y a un demi-milliard d’années les algues sont devenues les éléments originels sur la terre ferme. Dans l’océan comme à la surface les végétaux forment le premier niveau trophique, celui qui soutient l’ensemble. Les 12000 types de macroalgues forment des forêts sous-marines essentielles à nos conditions de vie en produisant l’oxygène de l’air que nous respirons et en absorbant comme les arbres, de très grandes quantités de dioxyde de carbone.

Ces organismes contribuent de multiples manières à l’équilibre planétaire. Elles recèlent de pouvoirs variés, et sont source d’espoir pour notre civilisation à bien des égards. Nous devons en avoir conscience pour protéger les nombreuses espèces menacées d’extinction.

L’enjeu est de préserver les peuplements sauvages d’algues. Et de repenser les nombreuses activités humaines conduisant aux dérèglements climatiques. Ainsi en réduisant notre impact global sur le vivant, nous soutenons la résilience de la biodiversité.

Crédit photo : Caroline Bazin 2023.