Entrelacs – tissage vivant

Toujours en place -travail au long cours de septembre 2022 à juin 2023.

L’installation in-situ est ici une matière animée à l’image du vivant. Et nous engage à prendre conscience que nos vies sont entremêlées dans l’interdépendance, nous encourageant ainsi à renouveler les liens multiples entres les êtres.

Entrelacs est une installation artistique durable éco-conçue pour le théâtre de l’Étincelle situé place de la Rougemare à Rouen (Normandie). Elle se compose de matériaux de récupération essentiellement textiles, tels que des cordages, de la dentelle et autres fibres, qui s’entrelacent à du tissu vivant. Ce tableau en relief de 15 mètres de long s’étend en réseaux, arborescences et enchevêtrements et sa métamorphose est à découvrir et redécouvrir au fil des saisons.

Le geste artistique enraciné dans le réel en vue de composer de nouveaux horizons.
En ce lieu, l’armure évolue en ossature, pivot d’une dynamique faite de rencontres et d’alliances pour un tissu bienfaisant au cœur de la ville. Il s’agit d’insuffler une dynamique positive dès aujourd’hui, en pleine conscience de nos vies partagées.Ici, plantes acrobates et plantes des interstices croissent, se métamorphosent et forgent ainsi habitats et ressources pour plusieurs espèces d’insectes, oiseaux et autres êtres vivants.
Par ailleurs, amarrés aux grilles, les cordages évoquent la richesse et l’histoire maritime du territoire Seino–marin. De même que les matériaux textiles employés font référence à l’héritage industriel de nos environs, l’usage de ces matières correspond à une volonté de valoriser par leur réemploi, les ouvrages emblématiques du Matrimoine tels que les travaux à l’aiguille.
Enfin tout simplement, ce geste ancestral qu’est le tissage nous parle de succession, d’interaction, d’immédiat, de cheminement, de réalisation.

Crédit photo : Atfk, Aude Bourgine.